Fermer X

En vous inscrivant à notre infolettre vous acceptez de recevoir périodiquement des courriels de la part de Dubé Latreille Avocats Inc.

Merci! Nous avons bien reçu votre courriel.

Désolé, une erreur s'est produite. Merci de réessayer plus tard.

Nouvelle

Formation en cybersécurité de Harvard

2020-10-26

Les cyber-attaques font les manchettes, de temps à autre, sans qu’on sache trop s’il faut s’inquiéter ou non de ce phénomène sournois, invisible, et abstrait qui semble s’être amplifié ces derniers mois avec la pandémie du Covid-19. Pourtant, aucune entreprise, grande ou petite, ne semble y échapper. Par ailleurs, les vols de données souvent spectaculaires qui en résultent causent bien des maux de tête aux organisations et aux individus concernés.

Considérant que ce domaine particulièrement spécialisé et peu balisé juridiquement est en pleine effervescence, Me Jean-François Latreille a décidé de prendre le taureau par les cornes en s’inscrivant à une formation taillée sur mesure auprès de l’Université Harvard : Cybersecurity: Managing Risk in the Information Age.

Ce cours, rigoureusement bien structuré et riche en contenu, s’est tenu entre février et mai 2020. Il couvrait notamment les cybermenaces qui guettent les internautes et les entreprises, les motivations des cyber-pirates, les méthodes d’analyse pour évaluer le risque des organisations notamment au niveau opérationnel, réputationnel et légal (ou réglementaire), et le processus à mettre en place pour minimiser les dommages prévisibles en cas de cyberattaque. Le tout était généreusement assaisonné de matière théorique et technique, d’interviews avec des spécialistes, d’exemples concrets, et, tout particulièrement de réflexions et groupes de discussion sur les problématiques en matière de protection de données dans un contexte légal et inter juridictionnel.

C’est donc ravi de son expérience que Me Latreille a réussi cette formation par l’obtention d’un certificat. Avec l’adoption prochaine du projet de loi 64, cet apprentissage ne manquera pas d’être utile autant pour les particuliers que les organisations!  

Partagez :

Notre Infolettre

Joignez-vous à notre infolettre et demeurez à l'affût de nos nouvelles, nos événements et nos chroniques.

Je désire m'inscrire