Fermer X

En vous inscrivant à notre infolettre vous acceptez de recevoir périodiquement des courriels de la part de Dubé Latreille Avocats Inc.

Merci! Nous avons bien reçu votre courriel.

Désolé, une erreur s'est produite. Merci de réessayer plus tard.

Foire aux questions

Général

Dans quels domaines du droit œuvre DUBÉ LATREILLE?

Nos avocats pratiquent le droit des affaires, le litige civil et commercial et le droit familial.

Dans quelles juridictions le cabinet DUBÉ LATREILLE offre-t-il des services?

Nos avocats sont en mesure de prodiguer nos services juridiques dans toutes les juridictions et devant tous les tribunaux judiciaires ou administratifs du Québec.

Qui sont les clients de DUBÉ LATREILLE?

Nos clients du cabinet sont principalement des gens d’affaires, des PME, des particuliers et des professionnels.

Pourquoi choisir DUBÉ LATREILLE plutôt qu’un autre cabinet?

Nos avocats offrent des services compétents, fiables et accessibles. Cela signifie que nous avons l’expérience de faire ce que vous attendez de nous dans nos différents champs de pratique: être bien conseillé et représenté. Par ailleurs, nos avocats s’engagent à faire preuve d’intégrité et de loyauté dans l’exécution de leur mandat pour veiller sur vos intérêts et faire en sorte que le coût des services offerts soit proportionnel à la valeur des enjeux. Finalement, vous aurez l’assurance d’un accès rapide et direct à l’avocat qui prendra en charge votre dossier.

Vous habitez à l’extérieur du Québec; pouvez-vous être représenté par DUBÉ LATREILLE?

Nous pouvons vous représenter si les tribunaux québécois ont juridiction pour entendre votre cause ou si vous avez des intérêts à faire valoir au Québec.

Dossiers de litige

Comment savoir si vous avez une cause ?

Normalement, au cours de la première entrevue, nos avocats devraient être en mesure d’évaluer sommairement votre dossier pour vous donner une opinion sur vos droits, vos recours potentiels et vos chances de succès.

Comment procède-t-on pour évaluer une réclamation ?

Lors de la première rencontre, une évaluation sommaire peut être faite de votre réclamation si vous êtes en demande. Par la suite, une analyse approfondie permettra de préciser la valeur de votre litige.

Quelles sont les étapes à anticiper dans le cadre d’un litige?

Que vous soyez en demande ou en défense dans un dossier de litige, vous serez appelé à travailler étroitement avec nos avocats qui se chargeront de bien vous expliquer le déroulement du processus judiciaire. Comme nous agissons en fonction des instructions et des intérêts que nous représentons, toute étape déterminante dans un dossier doit recevoir le feu vert de nos clients avant d’être franchie.

Comment pourrez-vous suivre l’évolution de votre dossier?

Nos avocats vous tiendront régulièrement informé de l’évolution de votre dossier et des différentes étapes à parcourir tout au long du processus.

Quels sont les modes alternatifs de règlement de conflit et quel usage en faites-vous?

Les modes alternatifs de règlement de conflit usuels sont la médiation, la conférence de règlement, et l’arbitrage. Chaque mode comporte ses avantages et ses inconvénients. Nos avocats se font un point d’honneur d’en parler à nos clients et de leur en faire bénéficier si cela correspond à leurs besoins et est compatible avec leurs intérêts.

Si vous avez gain de cause, pourrez-vous récupérer vos frais d’avocats?

Les honoraires d’avocats, au Québec, ne sont pas remboursés par la partie qui perd sauf dans des cas particuliers d’abus.

Facturation

Quels sont les modes de tarification ?

Nous sommes conscients que le coût des services juridiques, notamment les honoraires d’avocats, constitue souvent un enjeu important pour l’accès à la justice. C’est pourquoi le cabinet opère avec 3 modes de facturation pour tenir compte des circonstances et de la nature du dossier. Les modes de facturation sont les suivants :

  1. tarif-horaire;
  2. un tarif-horaire réduit assorti d’un pourcentage;
  3. à forfait;

Cette question importante est toujours abordée dès l’ouverture d’un dossier et fait l’objet d’un entente écrite.

Quels sont les différents frais à prévoir pour un dossier ?

Sous réserve des modalités de la convention d’honoraires que vous serez appelé(e) à signer pour l’exécution d’un mandat, tous les frais imputables à l’exécution d’un mandat sont facturables (huissiers, expertises, timbres judiciaires, sténographes, frais d’impression, de transport, etc.).

Certains de ces frais peuvent parfois être remboursés par la partie qui perd, soit les frais judiciaires (expertises, sténographie, timbre judiciaire, huissiers, etc.).

Quels sont les modes de paiements acceptés par le cabinet?

La plupart des modes de paiement courants et sécuritaires (débit, virement bancaire, carte de crédit, chèque, comptant) sont acceptés par le cabinet.

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question? Contactez-nous!
Il nous fera plaisir de vous répondre.

Notre Infolettre

Joignez-vous à notre infolettre et demeurez à l'affût de nos nouvelles, nos événements et nos chroniques.

Je désire m'inscrire